Accueil > Vie du collège > L’Espace parents > Internet, réseaux sociaux et Ados

Internet, réseaux sociaux et Ados

Chaque année, le collège Lakanal accueille pendant une semaine l’officier de prévention de la Police National rattaché au commissariat de Colombes. Cet officier intervient à cette occasion pendant 1 heure dans toutes les classes de 6ème et de 5ème du collège. Au cours de ces interventions, il aborde, en 6ème,les questions relatives au racket et au harcèlement (attitudes et reflexes à avoir, informations juridiques) et en 5ème, il intervient à propos des dangers d’internet.

Au terme de la session de cette année, nous avons pu opérer un retour sur la façon dont les élèves ont reçu et se sont emparés du contenu de ces interventions.

Il ressort que les élèves de 6ème sont très réactifs et bien informés des conduites à tenir face à une attitude harcelante et/ou violente et au racket et que cette intervention reste nécessaire car elle conforte les élèves dans cette bonne dynamique.

Concernant les dangers d’internet en classe de 5ème, le bilan est plus préoccupant. L’intervention est d’autant plus fondamentale qu’il ressort que :

Beaucoup d’élèves disposent d’application de réseaux sociaux sur leur smartphone malgré les restrictions lié à l’âge d’utilisation de ces applications
Qu’ils peuvent les installer parfois sans que les parents ne soient au courant
Que par l’intermédiaire de ces réseaux, ils sont exposés à des images à caractère violent ou sexuel explicite, sans même avoir recherché ce type de contenu.

Nous nous saisissons donc de cette occasion pour rappeler les principes de coéducation qui sont les nôtres :

La vie numérique est une réalité dès le collège pour beaucoup d’élève.
Les caractéristiques d’internet font que nous pouvons (un peu) contrôler ce que nous diffusons, beaucoup moins ce que nous recevons.
Le dialogue, la prévention, l’éducation restent les maîtres mots de notre action éducative

Un certain nombre de précautions sont à considérer cependant :

La structure d’Internet peut s’apparenter à un Iceberg : les sites référencés sur les moteurs de recherche traditionnels représentent – de 15% des sites qui existent. Le reste est accessible par d’autres moyens, notamment des liens communiqués via les réseaux sociaux. Certains liens amènent vers des pages privées quelconques, d’autres vers des sites nettement moins innocents.
Les enfants confrontés à des sites et des images violentes ou transgressives peuvent avoir comme reflexe de ne pas vouloir en parler aux adultes de peur de se faire supprimer internet et donc de perdre cette identité numérique si importante pour eux.
Par conséquent, il est essentiel de rappeler que tous les élèves/enfants peuvent être entendus, écoutés sans être jugés par leurs parents et par tous les adultes de l’établissement.
Vous trouverez en pièce jointe un document relevant les points les plus saillants d’une conférence récemment donnée sur l’usage que les adolescents ont d’internet. La conférence en elle même est librement consultable en suivant ce lien :Vos enfants et les réseaux sociaux...comment les accompagner ? - Internet Sans Crainte

Nous restons évidemment disponible pour échanger à ce sujet.

Cordialement

G Casabianca