Accueil > L’Etablissement > A propos du Collège Lakanal

A propos du Collège Lakanal

Un mot de présentation du collège

Le collège Lakanal est un établissement public local d’enseignement scolaire accueillant les élèves de la 6ème à la 3ème dans des locaux rénovés en 2009 et dont une partie des bâtiments, commun avec l’école Lazare Carnot, date de 1890.

Le collège accueille environ 520 élèves, encadrés par une équipe de plus de 50 adultes.
Les locaux sont encadrés par l’école Primaire Lazare Carnot et l’école élémentaire Gustave Bienvétu. L’établissement dispose d’un gymnase pour les activités sportives.

Joseph Lakanal est un homme politique français du XVIII° siècle, partisan de la Révolution. Il est à l’initiative de la construction de 24000 écoles primaires, votée par la Convention en 1794, de l’organisation des écoles normales et d’un projet d’instruction publique en 1795.
Il a participé à l’élaboration du Muséum d’histoire naturelle du Jardin des Plantes ainsi qu’à la fondation de ce qui allait devenir l’Institut de France.