Accueil > L’Etablissement > Le médiateur éducatif > Heure de Vie Sociale

Heure de Vie Sociale

Le premier confinement en 2020 a été une période particulièrement compliquée pour nos élèves et leurs familles. Pour préparer un retour serein au collège j’avais proposé à la Direction du collège de mettre en place une séance pour accueillir tous les élèves de l’établissement. Cette séance, l’Heure de Vie Sociale, nous a permis (Médiateur, AS, Infirmière) de libérer la parole des élèves et d’exprimer toutes les angoisses et interrogations suscitées par la crise sanitaire et le confinement. Ces séances ont été très bénéfiques pour les élèves tant sur le fond (crise COVID, effets du confinement, protocoles sanitaires, angoisses, sens de l’école…) que sur la forme (débattre, confronter des avis différents, prendre en considération la parole des élèves …).

Ces séances m’ont permis de constater que les élèves avaient besoin de s’exprimer et que leur parole soit entendue et valorisée. J’ai ainsi proposé à la Direction du collège que cette expérience soit étendue et reconduite pour l’année scolaire 2020/2021 et quelle concerne tous les niveaux. La Direction du collège m’a proposé d’intégrer cette heure de vie sociale dans l’emploi du temps des élèves et de proposer aux quatre niveaux une séance deux fois par mois.

La Direction du collège a mis à notre disposition une salle dédiée (salle 02) que j’ai pu avec l’aide des élèves décorer et réorganiser pour faciliter la circulation de la parole et créer un espace identifié. Cet espace de parole libre a permis aux élèves d’apprendre à s’écouter, il a facilité la prise de parole par tous les élèves et a offert un cadre de confrontation des points de vue et opinions et cela dans un cadre respectueux de l’avis et positions de chacun......

La suite est à lire sur le site Heure de Vie Sociale #HVS

Amrani Hicham